La fête du Vélo à Clermont-Ferrand

 

Organisée par Vélo-Cité 63 en collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand, l’Étoile Cycliste de Clermont-Ferrand participera à la Fête du vélo 2017 qui aura lieu le samedi 3 juin de 13h à 18h place de Jaude à Clermont-Ferrand.

 

La fête du vélo à Clermont-Ferrand, en clôture de la semaine européenne du développement durable, réunit tous les amoureux de la petite reine et ceux qui souhaitent la découvrir.
Plein d’animation toute l’après-midi place de Jaude et une balade (départ 15h) pour vous permettre d’arpenter les rues Clermontoises en famille et en toute sécurité, encadrée par la police municipale.
L’occasion également de marquer votre vélo avec le système anti-vol Bicycode et de passer votre vélo entre les mains expertes de nos mécanos de l’atelier d’auto-réparation.

 

Le programme

 

  • Stands Vélo-Cité 63 présentant les activités et atelier de self réparation de Vélo Boulot Dodo
  • Stand de l’Etoile cycliste de Clermont-Ferrand avec une démonstration de cyclisme artistique
  • Stand du Codep de la FFCT
  • Stand de l’AF3V
  • Stand de l’Association Valentin Haüy
  • Exposition et essais de vélos urbains classique et électrique proposés par des vélocistes locaux et C.vélo, présentation du vélo en libre service
  • Marquage BICYCODE par Vélociste
  • Balade urbaine départ 15h00 précise avec goûter offert au retour
  • Démonstration vélos : bike-polo, cyclisme artistique…
  • Piste d’Education Routière pour enfants avec Police Municipale de Clermont-Ferrand

 

Objectif

 

Vélo-Cité 63, association créée en 1996 organise avec la ville de Clermont-Ferrand la Fête du Vélo depuis 19 ans.

La Fête du Vélo a pour but d’encourager et de développer la pratique du vélo pour le sport, le loisir mais aussi comme mode pratique, efficace et sûr de déplacement urbain. Cela doit surtout inciter le public à se déplacer autrement en ville, et bien sûr à vélo. L’objectif est aussi de convaincre les collectivités territoriales d’aller dans ce sens.

 

Sur la Place de Jaude

 

Cet espace revêtu en dalle de pierre permet de mettre en place des animations et de rassembler de nombreux participants en dehors des flux de circulation. Par ailleurs cela constitue le point de départ pour la balade annuelle à travers la ville.

 

Stand Vélo Cité 63 présentant toutes les activités de l’association

 

Activités militantes, stand pétitionnaire, adhésion à Vélo-Cité 63

C’est l’occasion pour faire de la prévention et de la sécurité routière en diffusant des équipements de sécurité (bracelets et gilets réfléchissants, écarteurs de danger) plaquettes et documentations, accompagnées de messages diffusés par la sonorisation.

Le Guide du Vélo de la Ville de Clermont sera amplement diffusé.

Voir sur internet http://fr.calameo.com/books/0000002091882cc74d14a

Un quizz de questions pour adultes et enfants permettra de distribuer des T-shirts de la ville de Clermont et des kit d’éclarage offerts par les vélocistes.

Un ensemble d’affiches 50X70 de la FUB d’information sur « Cyclistes, brillez! » , le Bicycode, en vélo au travail , …ainsi qu’une affiche de présentation des diverses activités de l’association. Des dépliants pour la promotion du vélo et sa sécurité routière seront mis à la disposition du public avec des livres divers.

 

Stand Vélo boulot dodo – Heureux cyclage

 

Présentation de l’activité de réemploi de vélos : tous les vélos récupérés par don sont remis en état et sont proposés à l’adoption de personnes qui en ont besoin, en particulier des étudiants.

L’Atelier d’auto-réparation fonctionne selon le principe simple : on vient avec son propre vélo et, sous l’œil expert et avisé de notre dizaine de mécanos-expert, on soigne ses bobos, on l’améliore, on renforce sa sécurité.

Le but de cette opération est de former à la mécanique le simple cycliste et donc de faire tendre vers la « vélautonomie ».

Ainsi, un atelier animé par plusieurs mécanos accompagnera des adhérents souhaitant réaliser des opérations d’entretien ou de petites réparations.

 

Stand de l’Etoile Cycliste de Clermont-Ferrand :

 

Cette association affiliée à l’UFOLEP, la FFC et la FFCT va participer en :

*présentant leurs activités de formation pour les jeunes de 7-15 ans avec des vélos équipés

*réalisant une démonstration de vélo artistique