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Une Assemblée Générale 2018 pleine de promesses pour l’ECCF

L’Assemblée Générale de l’ECCF s’est tenue vendredi 7 décembre à la Maison des Sports de Clermont. Comme chaque année, la mobilisation a été forte, avec une bonne centaine de participants, adhérents et parents. De quoi ravir les bénévoles de l’association.

 

L’AG a commencé par la traditionnelle allocution de bienvenue du Président, Eric Mas, suivi d’un rapide historique de l’association et d’une revue des effectifs. En 2018, l’ECCF comptait 150 adhérents, dont les 2/3 sont issus de la section FFC, et dont plus de la moitié à moins de 25 ans.

 

Une présentation des activités a ensuite été réalisée. Cette année le club avait décidé de mettre à contribution les jeunes adhérents, qui sont eux même venus présenter leur année 2018. Evan Paquet a réalisé un compte rendu de l’activité « école de vélo », Adin Bartoli l’activité « jeunes compétiteurs » et Tom Le Dren l’activité « juniors seniors ». Eric Mazzocco et Robert Loulergue ont ensuite présenté les activités « cyclosport » et « cyclotourisme ». Enfin Timothée Bertin est venu présenter l’activité « cyclisme en salle » et Lou Tissot les organisations du club.

 

Le Trésorier Adjoint Gregory Vizet a eu la tâche toujours délicate de présenter le rapport financier. Son intervention est allée à l’essentiel. L’association est en bonne santé financière, malgré un léger déficit cette année.

 

 

Le rapport moral a été conjointement présenté par Eric Mas et Gregory Vizet. Les deux intervenants ont tout d’abord rappelé la situation du club en 2017 (forte augmentation des effectifs, nouvelle dynamique, forte mobilisation des parents) et les objectifs fixés pour la saison 2018 : améliorer la gestion administrative des adhérents grâce à la mise en place d’un outil informatique dédié, structurer l’association grâce à la création de commissions, continuer le développement de nos activités et pérenniser nos organisations, défendre les intérêts et les valeurs de l’association. Un bilan point par point a été réalisé :

  • Mise en place de commissions : malgré un démarrage poussif, les adhérents et surtout les parents se sont fortement mobilisés en cours d’année. Plusieurs groupes de travail se sont créés et feront l’objet d’une officialisation grâce à l’entrée de plusieurs bénévoles dans le Conseil d’Administration de l’association. Le bilan est très positif.

  • Mise en place d’un outil informatique de gestion d’adhérent : après étude de plusieurs solutions du marché, l’association a retenu le logiciel en ligne. La solution a permis d’enregistrer pour la saison 2019 les adhésions en ligne et dispose d’un module de comptabilité évoluée. Le bilan est positif.

  • Défense des intérêts et des valeurs de l’association :

    • Droits de mutation jeunes : les échanges avec le FFC et le Comite AURA ont été constructifs et ont amené à une augmentation des droits de mutation jeune pour 2019.

    • Destruction de notre local à vélo : après une situation tendue, une proposition de nouveau local au Stade Gabriel Montpied nous a été proposée par la Direction et Sports et de la Logistique de Clermont-Ferrand. Cette solution correspond parfaitement à nos besoins. Le bilan est très positif.

  • Développer les activités : après une forte augmentation d’effectif en 2017, nos effectifs se sont stabilisés en 2018. Néanmoins l’activité (inscriptions aux courses, déplacements collectifs) a plus que doublé en un an. Afin d’endiguer les dépenses, la Bureau Directeur de l’association a du prendre la décision d’augmenter les tarifs d’adhésion et de créer un forfait activité, variable en fonction de la catégorie d’âge et de la discipline pratiquée (cyclisme en salle ou cyclisme traditionnel). Le bilan est positif, mais l’augmentation des activités de l’association doit être mieux anticipé et contrôlé à l’avenir.

 

Le rapport moral s’est terminé par la présentation du projet associatif pour 2019, avec comme objectif de continuer la progression des activités de l’association tout en améliorant leurs contrôles. Ce projet associatif se décompose en 4 axes :

  • établir un business plan afin d’avoir une vision des évolutions de l’association sur 5 ans,
  • trouver de nouveaux financements grâce à de nouveaux projets de partenariat,
  • re-structurer l’association pour disposer d’un staff (encadrants, dirigeants, etc) en adéquation avec les activités et les effectifs de l’association en 2018,
  • continuer le développement de nos activités et la pérennisation de nos organisation.

 

L’assemblée générale s’est terminée par la traditionnelle remise des récompenses, suivie du vin d’honneur.

 

Merci à tous les adhérents présents à cette belle soirée.

 

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