Preloader image
2498
post-template-default,single,single-post,postid-2498,single-format-standard,satellite-core-1.0.5,satellite-child-theme-ver-1.0.0,satellite-theme-ver-3.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll

Blog

Une belle Assemblée Générale 2016

Vendredi dernier avait lieu l’Assemblée Générale 2016 de l’ECCF. Les dirigeants espéraient comme chaque année une forte mobilisation de la part des adhérents… Ils ont été servis. La participation a dépassé toutes les attentes avec près de 90 personnes présentes. La salle terrasse du Stade Philippe Marcombes paraissait pour l’occasion bien petite!

 

L’Assemblée Générale a commencé par une présentation de l’association par Guillaume Delplace. Simple, bref et efficace, il rappela l’historique du club et ses racines datant de 1936 (avec l’Amicale Cycliste Clermontoise) pour ensuite expliquer en quelques chiffres ce que représente l’ECCF en 2016.  Deux points sont à retenir : 135 adhérents en 2016 (20 d’adhérents supplémentaires par rapport à l’an passé), un public de plus en plus jeune (45% des adhérents pratiquants ont moins de 25 ans).

 

 

Différents intervenant se sont ensuite succédé pour présenter le bilan d’activité. Petite particularité cette année, ce sont les jeunes (et moins jeunes) pratiquants qui étaient mis à contribution! Sam Lamouline (benjamin), Tom Ribeiro (minime), Victor Tissot (cadet), Timothée Delavaud (espoir), Maryse Do-Duc(Cyclisme en salle), Daniel Sallard (UFOLEP) et Jean-Claude Tourtouchaux (FFCT) sont venu présenter les activités de leur groupe respectif et les résultats de l’année.

 

Gregory Vizet est intervenus dans le bilan d’activité pour présenter les épreuves organisées durant la saison. Rappelant l’importance des plusieurs de nos organisations dans calendrier auvergnat et vis à vis de nos partenaires publics locaux, il a également expliqué les difficultés rencontrées cette année par le club pour faire perdurer ces évènements (conditions climatiques exécrables, difficultés pour trouver des bénévoles).

 

 

Dernier intervenant du bilan d’activité, Baptiste Raynaud a quant à lui commenté les activités du club sur internet et les réseaux sociaux. Relatant une forte hausse des consultations (plus de 30 000 cette année), Baptiste a invité les adhérents et sympathisants à continuer leurs efforts pour augmenter la visibilité du club sur internet, le site étant en effet une porte d’entrée de l’association pour les nouveaux adhérents qui cherchent un club de vélo.

 

Par la suite, le trésorier Patrice Avide a eu la tache délicate de présenter le bilan financier. Ce qu’il faut retenir : les comptes de l’association sont saints, ce qui est en grande partie due a un encadrement réalisé à 100% par des bénévoles.

 

 

Le président Eric Mas exposa enfin le bilan moral de la saison 2016. Commençant par rappeler les différents travaux menés depuis 2012 (pour structurer l’association et améliorer la cohésion) il proposa un projet associatif pour la saison à venir. Fort d’une nouvelle dynamique en 2016 (nouveaux adhérents, nouveaux encadrants, nouveaux partenaires, nouveaux équipements), Eric insista sur les efforts à fournir pour conserver cette dynamique au travers deux axes de travail : l’amélioration de l’organisation interne (répartition des tâches, implication des nouveaux bénévoles dans la structure dirigeante, utilisation des outils mis en place depuis 4 ans) et l’implication des jeunes dans l’association (sensibilisation, passage des formations d’arbitres et d’entraineurs, etc).

 

L’Assemblée générale se termina par la remise des récompenses et le traditionnel pot de l’amitié.

 

Merci à tous d’être venus si nombreux.