À propos de l’Etoile Cycliste de Clermont-Ferrand

L’Étoile Cycliste de Clermont-Ferrand (ECCF) est une association loi de 1901 affiliée à la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Réunissant les adeptes et passionnés de bicyclette sur l’agglomération Clermontoise, elle souhaite véhiculer et faire partager les valeurs de ce sport populaire fortement ancré dans la culture et le patrimoine Français.

C’est à l’issue de la fusion des trois principaux clubs cyclistes de la capitale auvergnate que l’association vue le jour le 31 décembre 1985. L’objectif à l’époque ambitionné par la municipalité était de proposer une structure à l’image du dynamisme de la ville et capable d’accueillir des sportifs de haut niveau.

Au fil des années, l’association a su diversifier son activité afin d’attirer un plus large public. Une section cyclotourisme affiliée à la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT) ainsi qu’une section Cyclosport affiliée à l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education physique (UFOLEP) rejoignirent dans les années 90 les compétiteurs FFC. La place fut également laissée aux nouvelles disciplines et aux jeunes, puisque des entrainements de cyclisme en salle et d’école de cyclisme furent mis en place par l’association.

Mettant l’accent sur l’accès au « cyclisme pour tous », L’ECCF propose aujourd’hui à ses 130 adhérents des activités dans la quasi-totalité des disciplines liées au sport cycliste, allant du niveau débutant jusqu’à l’élite. Avec plusieurs centaines de victoires depuis sa création, dont plusieurs titres de Champion de France, le plus important club cycliste Clermontois s’est qui plus est construit une solide réputation, tant sur le plan régional que national.

Au nom de tous les licenciés et membres de l’association, nous remercions les actuels partenaires et sponsors de l’ECCF qui permettent de faire perdurer cette formidable aventure humaine qui dure depuis déjà 26 ans.

 

Le président de l’ECCF