Preloader image
3730
post-template-default,single,single-post,postid-3730,single-format-standard,satellite-core-1.0.5,satellite-child-theme-ver-1.0.0,satellite-theme-ver-3.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll

Blog

Les clermontoises en préparation au stage AURA 100% Filles

Durant la dernière semaine de février un stage 100% filles à été organisé par le comité Auvergne Rhône Alpes au tremplin sport formation de Voiron dans l’Isère . Lou juniors 1ère année, Laurette cadette 1 et Helline minime 2 participent en tant que stagiaire et Emma dans l’encadrement. Au programme: des tests physiques, de la préparation physique et du vélo. 

Mercredi matin, 7h30 départ de Clermont pour rejoindre le lieu de stage qui se situe au pôle France de Voiron, dans l’Isère. Durant le trajet, concentration, pas un bruit. Puis nous voilà arrivées, nous débarquons nos affaires et nous allons vite à la réunion où on nous explique le déroulement de la semaine, nous allons devoir nous adapter aux conditions climatiques.

L’après midi nous partons pour une sortie vélo, deux groupes de vingt, et c’est parti pour une quarantaine de kilomètres. Pas facile avec le groupe hétérogène mais nous voilà arrivées, Une bonne douche est c’est parti pour un cours de nutrition avec Maèva Paret Peintre. Après le repas, rendez vous avec Renault pour un petit cours de mécanique, maintenant nous n’avons plus d’excuse pour arriver avec un matériel défectueux. Une longue et belle journée s’achève. Rendez vous à 9h le lendemain

Jeudi, 8h45. Panique, le temps n’est pas avec nous mais tant pis nous voilà parties pour plusieurs heures de vélo pour aller effectuer des sprints arrêtés et un chrono. Voilà que nous sommes arrêtées pour démarrer les tests, un froid glacial et quelques gouttes qui commencent à tomber. Mais comme nous ne sommes pas venues pour rien, nous restons motivées et nous effectuons au final de très bons tests avec des temps honorables. Nous voilà reparties, il faut remonter toute la bosse, mais nous n’attendions que ça pour nous réchauffer. 

Puis, dans l’après midi,  ce sont les tests physiques que nous allons effectuer, tests de souplesse, pompe, détente, ce n’est pas le moment le plus agréable mais encore une fois les résultats sont tout à fait corrects. 

En soirée c’est une intervention de Maèva Paret Peintre, membre de la DN du comité Auvergne Rhône Alpes et Claire Lafforgue qui a été membre pendant 10 ans de l’équipe de France de trial. Sportives de haut niveau, elles nous expliquent leur parcours sportif, leur cursus scolaire et toute leur histoire. Au moment de l’échange pas un bruit, nous sommes bouche bée par leur parcours, parcours tous les deux différents mais tout aussi intéressants et qui nous interrogent sur notre propre pratique.

Vendredi, nous voilà reparties pour une sortie de vélo par groupe de niveau et avec un beau soleil. Nous gravissons les montagnes et nous voilà arrivées dans une plaine où nous travaillons les relais, file montante, file descendante, les encadrants sont ravis de voir que cet exercice est acquis et réalisé sans aucun problème. Nous sommes toutes contentes de notre sortie, nous avons pu rouler et les groupes étaient conviviaux. 

L’après midi c’est course d’orientation sur le domaine du Pole, on nous donne la carte, et nous voilà parties au Sud puis au Nord, nous sommes un peu perdues ! Nous voyons une balise, nous poinçonnons et finalement nous nous rendons compte que ce n’est même pas la bonne, bref c’est une après midi riche en émotions. 

Le soir c’est soirée trivial cyclisme, des questions sur tout ce que nous avons vu au cours de la semaine et un peu de culture générale, nous trouvons les réponses avec nos voisines, c’est un beau moment de convivialité et les fous rires sont au rendez vous ! 

Samedi, dernière journée, le réveil est difficile. Nous repartons faire du vélo, au programme tournois de sprints, tout le monde se donne à fond. 

L’après midi c’est préparation physique générale, dur dur pour cette fin de semaine, c’est Claire qui nous fait le cours, avec des exercices que nous pouvons reproduire à la maison, les exercices sont complètement différents de ce que nous faisons d’habitude et très ludiques. 

Puis c’est le moment du bilan et des au revoirs, un bilan positif,  aucun soucis durant la semaine, encadrants et stagiaires sont ravis et ne demandent qu’à recommencer ! Un stage sera réorganisé durant les vacances de Pâques. Merci à Emma d’avoir accompagnée les jeunes du club !