Preloader image
4033
post-template-default,single,single-post,postid-4033,single-format-standard,satellite-core-1.0.5,satellite-child-theme-ver-1.0.0,satellite-theme-ver-3.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll

Blog

Un week-end chargé pour les coureurs clermontois

Après un week-end de reprise prometteur, les coureurs de l’ECCF ont confirmé leur bonne forme lors d’un week-end chargé en courses. Les Clermontois très motivés pour courir après une longue interruption se sont en effet déplacés dans pas moins de six départements différents.

Les cadets à Corbas, Brioude et Vertolaye

Samedi Artëm Fofonov était le seul clermontois présent à la nocturne corbasienne dans un peloton de 100 coureurs. Il prend la 8ème place d’un sprint massif au terme d’une course disputée à plus de 40km/h de moyenne.

Dimanche l’équipe des cadets au complet était présente au critérium de la ville de Brioude, parmi une cinquantaine de coureurs. Sur un circuit urbain globalement roulant comportant une seule bosse de 300m, les clermontois en nombre dynamitent la course. Malheureusement ils se font piéger par un Jean Loup Fayolle très costaud qui finira en solitaire. Kylian Communal arrache néanmoins la 2ème place en remportant le sprint d’un groupe de trois coureurs sortis en contre. Quentin Bellaigues règle pour sa part le sprint du peloton et termine 5ème. Deux autres clermontois figurent également dans le top 10 avec Artëm Fofonov, 8ème et Camille Charret 10ème et premier Cadet 1. Clément Laplanche et Edgar Jorge suivent de prêt dans un peloton réduit à une vingtaine d’éléments et prennent respectivement la 16ème et 22ème place.

Du coté des féminines, Maêlle Martin participait au Championnat départemental à Vertolaye sur un circuit très difficile. Elle prend la 8ème place de la course et la 2ème du Championnat du Puy-de-Dôme.

De très bons résultats pour les cadets que l’on retrouvera le week-end prochain au mini-tour creusois et à Cournon d’Auvergne.

Les juniors et séniors sur plusieurs fronts

Le week-end commence dès vendredi soir pour les séniors avec la belle 21ème place de Lucas Prissat pour sa reprise à la nocturne d’Yzeure en 2ème catégorie. Loïc Marin finit lui aussi dans le peloton à la nocturne Corbasienne samedi en Pass mais se heurte à une trop forte concurrence à Brioude dimanche en 1ère catégorie. Timothée Delavaud était quant à lui à Laroquebrou dans le Cantal ce samedi où il prend la 17ème place en 2ème catégorie.

Samedi on retrouvait également cinq coureurs dans le Cher, au souvenir François Idelot à Neuvy-le-Barrois. Très actifs dès le début de course, les clermontois sont dans tous les bons coups et attaquent chacun leur tour. C’est finalement un groupe de sept coureurs où figure Victor Tissot qui prend un peu de champ avant de se faire rejoindre par un groupe conséquent où l’on retrouve Nicolas Coudert. Les deux clermontois loupent malheureusement le groupe de onze coureurs qui s’extraie de cette grosse échappée pour aller se disputer la victoire. Victor Tissot sort en contre derrière ce groupe pour aller chercher la 12ème place finale tandis que le reste du groupe voit revenir le peloton. Les clermontois mènent le peloton dans le dernier tour avec Marc-Antoine Langlois et dominent le sprint du peloton avec Martial Ortega qui termine 16ème, et Nicolas Coudert 17ème. Marc-Antoine Langlois prend la 23ème place pour sa deuxième course et Clément Gricourt prend lui la 28ème place.

Dimanche c’est une grosse équipe que l’on retrouve à Aurillac pour l’Antonin Magne avec pas moins de sept coureurs dont quatre juniors. Le plateau était très relevé en 2ème catégorie pour une des plus belle course de la saison, disputée dans un cadre magnifique et sur un parcours très difficile. On retrouve notamment la présence des coureurs sud-américains du team Inca et de plusieurs réserves de DN.

Le départ est très rapide dans la vallée de la Jordanne et les Clermontois se mêlent à la lutte pour prendre l’échappée. Deux colombiens du team Inca parviennent à sortir et ne seront jamais revus. Derrière, après un premier col monté à très vive allure et une descente scabreuse, un peloton déjà réduit ressent le besoin de souffler. C’est le moment que choisi Clément Gricourt pour initier un contre de cinq coureurs. Il passera une bonne partie de la course en chasse des deux hommes de tête, revenant même à quelques secondes du duo. Les ascensions difficiles et les descentes techniques continuent d’écrémer le peloton et c’est à peine une vingtaine de coureurs qui reprend Clément Gricourt au sommet du dernier col, le col du Légal. Dans ce peloton figurent Sam Lamouline et Victor Tissot qui tenteront plusieurs fois de sortir dans la Route des crêtes surplombant Aurillac pour aller chercher un top10, mais sans succès. Ils terminent finalement dans ce qu’il reste du peloton : Sam Lamouline 19ème, Victor Tissot 21ème et Clément Gricourt 31ème et premier Pass cycliste de la course. Timothée Delavaud arrive peu après le peloton et prend la 37ème place, suivi par Louis virago, Antoine Vaudable puis Luke Perriot.

Merci à tous les bénévoles qui ont accompagné et encadré nos coureurs, merci aux parents présents le long du parcours pour le ravitaillement en eau par ces fortes chaleurs et bravo à tous les coureurs.