Preloader image
1964
post-template-default,single,single-post,postid-1964,single-format-standard,satellite-core-1.0.5,satellite-child-theme-ver-1.0.0,satellite-theme-ver-3.1,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll

Blog

Disparition de Jean Sauret, père de l’ECCF

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la décès de Jean Sauret, Président Honoraire de l’Étoile Cycliste de Clermont-Ferrand, à l’âge de 95 ans.

 

Véritable père de notre association, il fut en 1985 l’instigateur du projet de fusion des 3 clubs clermontois (ACC, UCC et UCM), qui donna naissance à l’ECCF et dont il fut le Président pendant plusieurs années. Ancien coureur cycliste de renom, il dédia une partie de sa vie à œuvrer pour son sport, au travers notamment de ses actions menées au sein du club ou du Comité Régional Cycliste d’Auvergne.

 

Détenteur de la Médaille d’Or de la jeunesse et des sports, il était Président Honoraire du Comité Régional Cycliste d’Auvergne, Président Honoraire de l’Étoile Cycliste de Clermont-Ferrand et Membre du Comité National Olympique Français.

 

Les obsèques religieuses auront lieu Samedi 27 juin 2015 à 09 heures 30 en l’église de Ceyrat.

 

Nous adressons nos sincères condoléances à sa familles et à ses proches.

 

20150625_jean_aime

 

Témoignages :

 

Très touchés par la disparition de Jean Sauret, nous exprimons toute notre sympathie à sa famille.

 

Jean laisse un grand vide dans le monde du cyclisme et particulièrement dans notre club ECCF.

 

Avec son esprit très ouvert et un peu visionnaire, il a su développer le club en accueillant une section inconnue dans notre région. A bras ouverts, il recevait, voici bientôt 30 ans, 2 étudiants de haut niveau, Catherine et Christophe Cabourg, qui ont créé, grâce à lui, le cyclisme en salle auvergnat (cyclisme artistique et cycle balle).

 

Voici 26 ans que nous avons pris le relais, toujours soutenus par Jean Sauret. Jean était toujours présent, accueillant et à l’écoute des uns et des autres. Nous retiendrons de cet homme attachant, son courage, son énergie et son humanisme dans le secteur associatif.

 

Avec émotion, nous nous inclinons devant la peine de ses proches.

 

Alain, Maryse et Ivan Do-Duc

 

 

Le milieu cycliste auvergnat vient de perdre dans sa 95ème année, un de ses plus fidèles serviteurs, JEAN SAURET, ancien Président du Comité Régional.

 

Tout en menant de brillantes études, il pratique le cyclisme de compétition. En 1942, il est sacré Champion de France Universitaire. Entré dans la vie active, sa carrière de dirigeant fut riche. D’abord Président de l’U.C.Montferrand de la grande époque dont le plus brillant représentant, J.C.THEILLIERE, fut champion de France Professionnel en 1966. Puis élu au Comité Directeur du Comité d’Auvergne dont il devient le Président en 1976 ; poste qu’il occupera jusqu’en 1988.

 

Avec sérieux, il s’investira sans compter pour faire grandir le Comité Régional :

*création du bulletin régional : ‘’l’Auvergne Cycliste’’ dont il assurait la mise en page complète, avec l’aide efficace de la très fidèle secrétaire Brigitte Pellizzaro.

*création d’un véritable ‘’club Auvergne’ ’auquel il donna les moyens d’évoluer au plus haut-niveau.

*création d’un poste de CTR en 1983 pour laquelle il s’est battu sans relâche.

 

Ses compétences reconnues le feront élire dans diverses instances sportives régionales et nationales : Secrétaire général du Comité Régional olympique et Sportif d’Auvergne, Membre du Comité Directeur du CNOSF, Elu au Comité Directeur de la FFC, responsable des disciplines ‘’nouvelles’’.

 

Son esprit novateur favorisa l’arrivée du Cyclisme en salle, du VTT et surtout du ‘’bi-cross’’- aujourd’hui BMX- dont il fit organiser les 1ers Championnats de France FFC à Aurillac. Sa disponibilité et son sens du relationnel resteront dans les mémoires de tous ceux qui l’ont connu.

 

Le Comité Régional dans son ensemble assure à sa famille et à ses proches l’expression de ses plus sincères condoléances.